Salut,
alors hier soir, CT le grand soir puisque j'ai enfin fait ma première partie d"Euphrat & Tigris".
Bon, c'est du Knizia, y'a pas de doute. Des mécanismes simples et qui semble huilés au possible. Un thème artificiel, encore qu'un peu moins que d'habitudes. Le matériel est beau et agréable. Ca se joue assez vite (bien que pour une première partie nous ayons mis 2h30).
D'abord un peu déçu. C'est vrai que j'en avais tellement entendu parler, que je me doutais que je serai un peu déçu. Mais en même temps, une grosse envie de rejouer au plus vite. On sent tout de même que le jeu est riche, très riche. Il me fait un peu penser à Java dans le sens où c'est tout de même un gros casse-tête collectif. Là où le jeu est dynamique, c'est qu'au delà de l'aspect jeu de placement, les conflits interne (un peu) et externes (essentiellement) modifient assez profondément la physionomie du plateau.
Je suis assez convaincu. Surtout que le jeu est rapide. Je pense 1h30 sans se speeder pour des initiés. Plus long, il n'aurait peut-être pas trouvé de place dans ma ludothèque. En effet, pour 3 heure sur un casse-tête collectif, j'ai déjà Java (j'aime bien, ca se voit ?). Mais là, ca en fais un autre mais assez rapide.
Bruno, prépare la boite , je vais essayer de passer ce soir
Sinon, j'ai découvert l'extension du "Jungle speed". Démoniaque. Les cartes sont très très similaires, et les nouveaux défis assez sympa. Ca redonne du neuf au jungle speed en le rendant encore plus stressant. J'adorre.
Par contre, il y a des joueurs qu'il faut interdire à la table. J'ai rencontré un espèce de cyborg qui se fait passer pour un être humain qui n'a jamais été autre chose que 1er sur le moindre défi. C'est pas normal que les humains et les machines jouent dans la même catégorie.
Bon, vivement jeudi prochain. D'ici là je me fais un Euphrat sur le net, et ce WE je vais le faire tester chez moi.
En direct des studios de Labeges, à vous Cugnault-Jay.