Bonjour,
J'ai commencé par un Maya avec Xavier, Olivier, Hervé et Daniel.
Que c'est long !
C'est le plus gros reproche que je ferais à ce jeu par ailleurs très riche.
La lecture et l'explication des regles est fastudieuse et les tours sont lents (heureusement, il n'y en a que 3
). On reflechit pour poser chaque carte, pour poser chaque pierreet ca fois 5 personnes...
Sinon les 2 phases de bluff et de pose des pierres sont superbes.
Le bluff est amusant et il faut gérer ce qu'on pose et ce qu'on garde en main même si on est tenté d'aller plus loin. Bien aussi le fait que les colonnes ne sont pas toutes equivalente (il y a de 2 à 4 gagnants), et aussi le limitation du nbre de cartes posées qui donne un petit coté tactique à ce niveau.
Le jeu des pîerres est de toute beauté, avec les bonus de remplissage, le fait de payer pour un coup double ou au contraire pour passer, les écroulements possibles et le fait de retirer des pierres à ceux qui gagnent de l'or. Du coup, ca rééquilibre le jeu et ca ouvre de nouvelle voie pour le tour suivant.
Que du bon sur ce morceaux, dommage comme disait quelqu'un que le nombre de pierre soit si aléatoire du à la partie de bluff avant.
Si ca pouvait tourner plus vite, ca serait superbe.
Et ensuite un Sieben Siegel à 5 avec les mêmes moins Hervé remplacé par JC (Jean-Christophe ?).
Que de bonnes trouvailles dans ce jeu: le fait de prendre un jeton à un joueur lui donne un avantage d'un joker (ou un gros malus
). Il faut donc composer avec cela, calculer la valeur de sa main par rapport à ce qu'on pris les autres et un truc très bien, c'est le fait de voir ce qui reste à faire aux autres en cours de partie, ca change le jeu !
Très rapidement mis en place, très rapide, avec une durée adaptable, et très prenant.
Très bonne soirée.