Salut
Cette année (et pour la troisième année, il me semble), les éditions TOM (Teritoires d'Outre-Monde) vont présenter leur proto du jeu le Cadran de Kaplan.
L'année dernière, le jeu était déjà plutôt abouti, et mélait des aspects déduction, enchères, un peu de bluff, jeu de lettre...
Le principe est de retrouver un mot caché dont les lettres ont été placées par un système de programmation sur un cadran circulaire. Personne ne connaît le mot, personne ne sait ou il commence sur le cercle ni ou il finit, et il y a un système d'enchères pour découvrir en premier les lettres du mot ou des indices s'y rapportant.
En plus, l'auteur à vraiment mis l'accent sur le mystère et l'historique du personnage de Kaplan. L'année dernière, il avait distribué une carte-énigme dans laquelle se trouvait une adresse mail à laquelle il fallait écrire pour recevoir une énigme, puis renvoyer la réponse pour avoir une énigme suivante, et ainsi de suite jusqu'à la fin (à laquelle je ne suis pas allée, je ne suis pas super-doué pour les énigmes)
Cette année, le jeu devrait être enfin dispo en subscription (cad que l'éditeur prend des commandes, et quand il a atteint un certain seuil, il lance la production)
Si vous avez l'occasion de tester, je vous le conseille.
Je joins à ce message quelques photos du jeu ainsi que le texte d'intro que m'ont envoyé les éditeurs.
A+
--------------
Paris, exposition Universelle,
1889
L’ouvrage de Ms Eiffel domine l’Exposition, où chacune des grandes Nations se trouve représentée.
Au sein du Pavillon Américain, dans la quiétude feutrée d’un petit salon, un jeune prestidigitateur présente un mystérieux appareil.
George G. Kaplan soumet aux regards d’éminents représentants des Sciences, des Arts, et des Techniques, une invention à l’avant-garde des connaissances scientifiques actuelles.
Le Cadran de Kaplan entièrement fait de cuivre, d’argent et d’or, se compose d’une sphère, ceinte d’un épais disque ajouré, sur lequel pivote une couronne, numérotée de 1 à 12. Cette couronne porte douze Cartes, auxquelles s’ajoutent six autres, formant trois paires disposées sur l’hémisphère visible,
La fonction de cette mystérieuse machine reste confidentielle, mais elle aura fait forte impression, car, dans les milieux autorisés, il est dit que l’appareil utilise le magnétisme, et aurai pour fonction de délivrer un message, dont la nature reste secrète ...
La carte énigme:
Le plateau de jeu:
Des cartes du jeu:
Deux bouts d'illustrations: