Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Jeu 03 Juil, 2025 23:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 23  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar 14 Déc, 2010 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 202
L'ambiance à Jocere me semble détendu, pas besoin de s'imposer un truc pareil. A la ludothèque de Boulogne, je dit pas.

Sujet du message :
Message Publié : Mar 14 Déc, 2010 21:08 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere

Message(s) : 162
Aëlwyn a écrit :
Elle dit qu'elle voit pas l’intérêt de la chose ... mais bon ...

+1

ca jamais ete vraiement une demande

Sujet du message :
Message Publié : Mer 15 Déc, 2010 02:20 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Hmm, je préconisais pas cet achat parce que l'ambiance à Joc'ere n'était pas détendue...

C'est un accessoire ludique qui peut être apprécié par certains à mon sens et qui peut être sympa sur certains jeux (rajouter un facteur rapidité sur certains trucs ça peut mettre de l'ambiance aussi). D'ailleurs il a été très vite en rupture de stock donc je me dis que je ne suis pas le seul séduit :)

Après, ça doit coûter un peu moins cher que le Monopoly Montcuq mais lui sera ouvert :D

Bon sinon si je suis le seul à y trouver un intérêt c'est sûr qu'il vaut mieux pas l'acheter et je m'en remettrais bien .. enfin, ce sera dur mais j'essaierais (allez, j'ai 1minute30 pour m'en remettre^^) ! :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer 15 Déc, 2010 17:16 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Tu n'es pas le seul à y trouver un intérêt potentiel. Ca fait un moment que je me demande si ça vaudrait pas le coup d'en acheter un pour certains jeux (je pense surtout à Brass, Funkenschlag, et Brass).

Quand on joue à un 18XX, on utilise toujours le timer. Je ne jouerais plus sans, bien qu'en cumulé je suis sans doute celui qui s'est mangé le plus de pénalités au temps.
Mais bon, ça s'y prête bien : on utilise déjà l'ordinateur pour gérer toute la bureaucratie, le timer est intégré de manière complètement transparente pour les joueurs (sauf qu'on voit son temps quand même :)) et il est adapté au jeu (un peu plus complexe que ce que permet le cube) avec un bon système de pénalité. Sur un 1856 (le seul joué sans), on est passé de 8h+ de jeu à ~4h30, et on y prend plus de plaisir.

Si j'étais sûr que le cube permette de toujours caser Brass en ~2h avec des parties tout aussi intéressantes, je me le prendrais. Mais comme j'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, j'hésite. Pour la même raison, je ne vais pas insiter pour que Joc-Ere en prenne un.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 12:05 
Hors-ligne
Président Joc-Ere

Message(s) : 965
Suivant la politique de 'une assoc, ça sert aussi aux adhérents à tester des jeux pour voir si ça les intéresse pour acheter pour eux-mêmes', et vu qu'il y a une demande, je peux concevoir que Joc-Ere achète ce timer multi-joueurs.

Ceci dit, je n'ai pas envie que son usage soit imposé par un joueur autour d'une table, en dépit des envies de tous les autres joueurs, ou même d'un seul. Donc à utiliser entre personnes consentantes et averties, sur des jeux pour lesquels les joueurs s'accordent à dire que ce sera mieux avec (ceci étant dit, à part 18xx, je ne connais pas de jeux où il y a un système de pénalité au temps, mais bon, ça peut s'inventer). L'usage systématique pour tous les jeux où il faut réfléchir un peu, surtout avec des nouveaux venus, ça va vite me faire reléguer l'objet au fond du freezer où il fera un magnifique glaçon pour le cocktail de début d'année.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 12:08 
Hors-ligne
Président Joc-Ere

goldi a écrit :
Après, ça doit coûter un peu moins cher que le Monopoly Montcuq mais lui sera ouvert :D

Ah, mais on ne peut pas déblisteriser le Monopoly Montcuq, sinon il va perdre de sa valeur!

Et comme on l'a eu gratuitement (on l'a récupéré du festival il y a 2 ou 3 ans), si on l'ouvrait, sa valeur deviendrait négative et on serait obligé de payer pour le garder.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 12:58 
Hors-ligne

La pénalité au temps ne fait pas partie des règles des 18XX.
C'est un truc additionnel qui de l'avis général améliore grandement la qualité des parties. Le temps donné à chaque joueur est normalement bien calibré pour faire une partie "raisonnable"[1]. La pénalité quand on finit en négatif (-1$/s) n'est pas dramatique (j'ai déjà gagné avec plus de 15mn de pénalité de plus que le 2e) tout en étant quand même significative (il arrive que des parties se jouent à moins de 100$ d'écart).

Pour les nouveaux venus on donne 10 ou 15 mn de plus dès le début, selon la durée prévue de la partie, ça équilibre un peu, et c'est un gros plus que la partie ne s'éternise pas à mon avis.

Je pense que Brass s'y prête aussi, faut juste trouver le bon dosage. J'imaginais un truc du style ~30 mn par joueur, avec -1 pt / min en négatif. Et dans mon cas c'était pour jouer avec les même joueurs qu'à 18XX, sachant que je suis régulièrement le plus lent à la table.

[1] "raisonnable" ça veut dire en moins de temps que ce que je prendrais (je finis rarement en positif) et un peu plus que ce que Christian me laisserait :)

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 13:44 
Hors-ligne
Président Joc-Ere

Strobineller a écrit :
La pénalité au temps ne fait pas partie des règles des 18XX. C'est un truc additionnel qui de l'avis général améliore grandement la qualité des parties.

Certes, mais il n'y a pas d'équivalent sur Brass ou Funkenschlag, donc outre le timer, il faut créer et tester et régler ces règles de pénalités.
A Funkenschlag, par exemple, c'est quoi la pénalité pour avoir dépassé? les scores sont entre 13 et 18, grosso modo, un point c'est déjà une différence énorme.
Brass, je ne sais plus quelle est l'échelle des scores.

Citer :
Pour les nouveaux venus on donne 10 ou 15 mn de plus dès le début, selon la durée prévue de la partie, ça équilibre un peu, et c'est un gros plus que la partie ne s'éternise pas à mon avis.

C'est là que je tique un peu. Un nouveau venu, je ne me vois pas l'accueillir dans une partie avec timer, à moins qu'il ne soit déjà pratiquant et habitué des jeux, et qu'il soit ok pour cette contrainte supplémentaire. Ce n'est pas une question de temps supplémentaire à lui laisser, c'est une question d'ambiance, d'image.
Je pense (même si dans les faits ça n'est pas toujours le cas) que Joc-Ere à l'image d'être l'assoc de joueurs de gros jeux parmi les assocs ludiques du coin. Or il y a tout type de joueurs, et pas mal de monde qui finalement ne joue pas à des jeux dépassant l'heure, l'heure et demi grand max.
Au fur et à mesure du temps, je me suis rendu compte (même si ça paraît évident en le disant) que les jeux doivent être adaptés au public qui vient, que trouver le bon jeu pour la bonne personne (ou le groupe de personne) n'est pas si facile et qu'il doit y avoir une progression dans l'apprentissage des jeux pour des joueurs qui arrivent et qui découvrent la richesse et la diversité de ce qui existe.
Je me rappelle que Xavier avait commencé une activité jeux au sein de sa boîte (une soirée par mois), mais que ces soirées ont étés rapidement désertées et à mon avis, une des raisons était que les jeux proposés n'étaient pas adaptés aux gens qui venaient et qui pour la plupart ne connaissaient rien aux jeux de société (une partie de Samouraï, même si c'est un très bon jeu, ça reste assez peu générateur d'ambiance et ça interloque un peu des gens qui étaient à la base venus s'amuser et rigoler). Les questions de base quand on joue avec des nouveaux: à quoi vous jouez d'habitude, à quel type de jeu vous avez envie de jouer ou vous avez envie de découvrir maintenant.
Dans la même idée, un timer, ça peut rapidement donner une image austère et désagréable. Quand un nouveau arrive, qu'il découvre un jeu dont il ne connaît pas les règles, ça me semble peu amiable de rajouter en plus un timer, quel que soit la durée qu'on lui donne.

Dernière édition par JudgeWhyMe le Ven 17 Déc, 2010 19:41, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 14:41 
Hors-ligne

JudgeWhyMe a écrit :
Certes, mais il n'y a pas d'équivalent sur Brass ou Funkenschlag, donc outre le timer, il faut créer et tester et régler ces règles de pénalités.

Oui, c'est le deuxième gros problème que je vois: trouver les bons dosages. Le premier est de savoir si la manipulation du cube n'est pas trop contraignante.
Citer :
A Funkenschlag, par exemple, c'est quoi la pénalité pour avoir dépassé? les scores sont entre 13 et 18, grosso modo, un point c'est déjà une différence énorme.

Un truc du genre 20mn / joueurs, -1 pt par tranche de 5 mn, -1$ la mn résiduelle ? Souvent la partie se joue aux sous entre les premiers, 1$ la mn ça compte.
A priori Funkenschlag s'y prête moins vu le système de scores, et aussi j'ai peur que l'utilisation du cube pendant la phase d'enchères soit vraiment pénible.

Citer :
Brass, je ne sais plus quel est l'échelle des scores.

A 4 joueurs, je dirais que les parties se jouent entre 130 et 150 points, souvent à ~2 points d'écart.

Citer :
Citer :

C'est là que je tique un peu. Un nouveau venu, je ne me vois pas l'accueillir dans une partie avec timer, à moins qu'il ne soit déjà pratiquant et habitué des jeux, et qu'il soit ok pour cette contrainte supplémentaire.

De toutes façons, on ne propose jamais de 18XX à quelqu'un qui n'est pas déjà pratiquant et habitué des jeux.
Pareil, Brass je ne me vois pas le sortir direct à quelqu'un. Faut au moins lui avoir fait jouer à des petits jeux comme Puerto Rico ou Funkenschlag :)

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris sur les gens qui découvrent les jeux 'modernes' . Je les fais plutôt jouer à Pingouin, Cartagena, Dobble, Time's up, 6 qui prend, Alles im Eimer. Je ne risque un Ricochet Robot qu'en tatant le terrain :)

Citer :
Quand un nouveau arrive, qu'il découvre un jeu dont il ne connaît pas les règles, ça me semble peu amiable de rajouter en plus un timer, quel que soit la durée qu'on lui donne.

Ca dépend de l'effet sur la partie, notamment sur le jeu des joueurs qui connaissent. A 18XX, ça peut vouloir dire une durée moitié moindre (et c'est énorme), et aussi que peut-être on larguera moins le débutant parce qu'on surveille notre temps. Je suis convaincu que même pour les débutants c'est bien mieux. Je ne sais pas si ce serait aussi vrai pour d'autres jeux.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 16:05 
Hors-ligne

Message(s) : 462
D'accord pour ne pas utiliser le timer pour les nouveaux, ou alors sans en tenir compte pour eux :-)

Hier, à Troyes, j'aurais bien utilisé un timer car certains tours étaient vraiment trop long, y compris les miens je pense.

a+
Vicnet

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 17:26 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere

Message(s) : 115
Je suis d'accord avec Yannick.
Que l'asso achète un truc pour que les adhérant voient si c'est bien, si ça leur plait, si ça va leur servir, c'est ce qu'on fait pour les jeux, pourquoi pas pour un timer.

Par contre il faut qu'il soit utiliser qu'avec des joueurs qui le veulent et pas avec des nouveaux (à moins qu'ils insistent pour évidemment) ! Pour l'image de l'asso c'est pas tip-top.
Déjà que quand on parle un peu Joc'Ere est perçue comme assez "austère" (les salles, c'est moins convivial qu'un bar, on y passe pas devant par hasard non plus) inutile d'y rajouter une image de rigueur supplémentaire !
De plus chacun à aussi droit à jouer à son rythme.

Citer :
Hier, à Troyes, j'aurais bien utilisé un timer car certains tours étaient vraiment trop long, y compris les miens je pense.

D'où l’intérêt du bon jeu pour les bons joueurs :wink:
Je ne sais pas comment s'est fait le choix hier, mais clairement Troyes c'est pas "adapté" pour Laurence (même Jean Marc c'est juste je pense), ça fait très peu de temps qu'ils jouent, c'est pas le jeu top pour des débutants.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 19:47 
Hors-ligne

Message(s) : 59
D'accord avec tout ce qui s'est dit ! Je n'avais même pas envisagé de l'imposer ou de le mettre avec les nouveaux d'ailleurs... à utiliser entre adultes (tous) consentants :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Ven 17 Déc, 2010 21:50 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere

Message(s) : 356
Moi pas pour (on peut gerer ca convivialement plutot que techniquement), mais si y'a une demande, alors je la respecte.

Sujet du message :
Message Publié : Dim 19 Déc, 2010 14:29 
Hors-ligne

Message(s) : 277
Je suis pour mais pas pour n'importe qui et n'importe quand.

Je suis pour et je pense directement à Bloodbowl pour l'exemple où je ne ferai plus de ligue sans que tous les joueurs soient ok pour l'utiliser. Le tour doit durer 4 min et ça fait clairement partie du jeu de ne pas pouvoir tout calculer, après on apprend ou plutôt on voit mieux ce qu'il y a faire avec l'expérience.

Après comme ça a été dit avant pas avec n'importe qui (il ne faut pas que ça soit imposé, etc...) et pas avec n'importe quoi.

Après pour l'image d'austérité, ça ne me dérange pas. Je veux dire on n'oblige pas les gens à jouer à ce qu'ils ne veulent pas, la variété est assez variée. Mais je comprends aussi qu'on prenne du plaisir à jouer "sérieusement" ou strictement.

Sujet du message :
Message Publié : Dim 19 Déc, 2010 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 287
Tout comme Syro, je pense que c'est fortement bénéfique a certains jeu. Ils sont peu nombreux mais existent.
Personellement, je vois BloodBowl, full metal planet et donjon twister.
A noter que pour les deux premier c'est prevu dans la régle. PAs de pénalitées prevues, juste que le tout se termine immédiatement...
Bien sûr, il faut que tout le monde soit volontaire et le temps est modulé pour les débuttants (prévu dans la régle de FMP).
Pour certains jeux de négotiation type Fieff, cela est parfois utile.
En bref, il n'en faut pas 36 mais un pour tester serait bon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]