JudgeWhyMe a écrit :
Certes, mais il n'y a pas d'équivalent sur Brass ou Funkenschlag, donc outre le timer, il faut créer et tester et régler ces règles de pénalités.
Oui, c'est le deuxième gros problème que je vois: trouver les bons dosages. Le premier est de savoir si la manipulation du cube n'est pas trop contraignante.
Citer :
A Funkenschlag, par exemple, c'est quoi la pénalité pour avoir dépassé? les scores sont entre 13 et 18, grosso modo, un point c'est déjà une différence énorme.
Un truc du genre 20mn / joueurs, -1 pt par tranche de 5 mn, -1$ la mn résiduelle ? Souvent la partie se joue aux sous entre les premiers, 1$ la mn ça compte.
A priori Funkenschlag s'y prête moins vu le système de scores, et aussi j'ai peur que l'utilisation du cube pendant la phase d'enchères soit vraiment pénible.
Citer :
Brass, je ne sais plus quel est l'échelle des scores.
A 4 joueurs, je dirais que les parties se jouent entre 130 et 150 points, souvent à ~2 points d'écart.
Citer :
Citer :
Pour les nouveaux venus on donne 10 ou 15 mn de plus dès le début, selon la durée prévue de la partie, ça équilibre un peu, et c'est un gros plus que la partie ne s'éternise pas à mon avis.
C'est là que je tique un peu. Un nouveau venu, je ne me vois pas l'accueillir dans une partie avec timer, à moins qu'il ne soit déjà pratiquant et habitué des jeux, et qu'il soit ok pour cette contrainte supplémentaire.
De toutes façons, on ne propose jamais de 18XX à quelqu'un qui n'est pas déjà pratiquant et habitué des jeux.
Pareil, Brass je ne me vois pas le sortir direct à quelqu'un. Faut au moins lui avoir fait jouer à des petits jeux comme Puerto Rico ou Funkenschlag

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris sur les gens qui découvrent les jeux 'modernes' . Je les fais plutôt jouer à Pingouin, Cartagena, Dobble, Time's up, 6 qui prend, Alles im Eimer. Je ne risque un Ricochet Robot qu'en tatant le terrain
Citer :
Quand un nouveau arrive, qu'il découvre un jeu dont il ne connaît pas les règles, ça me semble peu amiable de rajouter en plus un timer, quel que soit la durée qu'on lui donne.
Ca dépend de l'effet sur la partie, notamment sur le jeu des joueurs qui connaissent. A 18XX, ça peut vouloir dire une durée moitié moindre (et c'est énorme), et aussi que peut-être on larguera moins le débutant parce qu'on surveille notre temps. Je suis convaincu que même pour les débutants c'est bien mieux. Je ne sais pas si ce serait aussi vrai pour d'autres jeux.